Sur RDV au 07.83.35.21.35 Consultations le Samedi (matin & après midi)

TIC TOC Phobie et prise en charge TCC

Récemment, M6 a diffusé une émission sur les TIC, TOC et les phobies et leurs prise en charge TCC. Rares sont les reportages à la télévision française présentant les thérapies cognitives et comportementales et leurs déroulements séance après séance.

Il est important de préciser que les troubles obsessionnel compulsif présentés dans ce documentaire sont majeurs. Les TOC ne sont pas toujours de cette intensité et une intervention chirurgicale n’est heureusement pas nécessaire pour une majorité de patients.

Par ailleurs, il faut faire la différence entre le syndrome Gilles de la Tourette et le trouble TIC Transitoire et le Trouble TIC moteur ou vocal chronique. Le trouble TIC transitoire se caractérise par la présence de tics moteurs et/ou vocaux durant 4 semaines au moins mais pas plus de 12 mois consécutifs. Le Syndrome de Gilles de la Tourette se différencie du trouble tic moteur ou vocal chronique (supérieur à 12 mois) par la présence de tics moteurs multiples et au moins un tic vocal depuis plus de 12 mois.

Enfin, la prise en charge de la phobie est réalisée par le Doc SCHNEIDER, l’investissement du thérapeute est ici bien illustré. Il s’agit d’un travail collaboratif et participatif.

Les thérapies cognitives et comportementales est la prise en charge de choix pour soigner ces différents troubles anxieux.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image ci dessous :

Emission M6 TIC TOC Phobie : thérapies cognitives et comportementales

Emission M6 TIC TOC Phobie : thérapies cognitives et comportementales

 

 

Laisser une réponse